La Panthère Noire – Tome 02 – Une nation en marche – Partie II  

Scénario : Ta-Nehisi Coates

Dessins : Chris Sprouse

Genre : Action / Super-Héros

Collection : 100 % Marvel

Nombre de pages : 96

Date de sortie : 07 juin 2017

Prix : 14 €

 

 

De quoi ça parle :

Le roi T’Challa constate que le Wakanda est en pleine ébullition et qu’une guerre civile n’est pas loin d’exploser. Pour calmer la fureur de certains, T’Challa décide de faire appel à un vieil ami et ancien Avengers, Eden Fesi, alias Manifold. Ce dernier est capable de se téléporter où bon lui semble, et peut, ainsi, s’en prendre directement aux rebelles. Grâce aux dons de Manifold, la Panthère Noire parvient à se rendre, avec des soldats, dans un lieu cerné par des hommes lourdement armés. Ne laissant, donc, aucune chance à ses ennemis, T’Challa en vient rapidement à bout. L’horreur le frappe alors : il s’aperçoit, en effet, que de nombreux Wakandais ont fait l’objet d’expériences faisant d’eux de véritables bombes humaines. La Panthère Noire parvient, grâce à Manifold, à ramener tous ses sujets afin de les soigner. Des hommes d’affaire tentent, à son retour, de convaincre le roi T’Challa de gérer son peuple d’une main de fer. Cela remet lourdement en question sa position de roi du Wakanda…

 

Mon avis :

Le scénariste continue son palpitant récit commencé dans le premier opus. Nous suivons donc toujours  T’Challa qui essaie, coûte que coûte, d’éviter que son peuple se soulève contre la monarchie en place. Les tactiques politiques vont bon train, ce qui rend l’histoire plus complexe et intéressante que dans la majorité des Comics que l’on a pu lire. Avec ce deuxième album, l’auteur comble les lacunes du premier volume qui manquait un peu d’action. Ici, scènes d’action et passages plus littéraires s’enchaînent de manière subtile et le tout reste fluide. Les parties ne comportant que du texte ne sont ni trop longues, ni trop courtes, et restent suffisamment captivantes pour ne pas lasser le lecteur. Par contre, il est clair que ceux qui n’ont pas aimé le premier album n’aimeront surement pas celui-ci ! Il reste, en effet, dans l’exacte continuité de ce qui a été fait précédemment.

L’auteur fait intervenir de nouveaux personnages, issus de l’univers Marvel, ce qui devrait ravir les fans du genre.

Pour finir, je dirai que ce deuxième tome de la Panthère Noire s’avère aussi intéressant que le premier,  même si le récit reste plus une histoire politique qu’autre chose. Personnellement, j’ai apprécié le parti pris du scénariste mais cela ne sera pas forcément du goût de tout le monde. Dans l’ensemble, l’histoire s’enchaine très bien avec les épisodes précédents. Je fais le pari que ceux qui ont aimé le premier tome aimeront, sans aucun doute, cette suite de l’histoire.

 

Ma note : 16/20

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*