ONE PIECE – TOME 01 – À l’aube d’une grande aventure

Type : Shonen

Genre : Action / Aventure / Fantastique

Scénario / Dessin : Eiichiro Oda

Éditeur : Glénat

Nombre de pages : 208

Date de sortie : 01 septembre 2000

 Prix : 6,90 €

 

 

De quoi ça parle :

L’histoire commence par l’exécution de Gold Roger, le roi des pirates. Avant de mourir, il offre son trésor le plus précieux, le One Piece, à quiconque arrivera à mettre la main dessus. Peu de temps après, nous nous retrouvons dans un petit village de pêcheurs, situé en bord de mer, où, un peu plus d’un an auparavant, un navire de pirates a jeté l’ancre. Nous faisons alors la connaissance de Luffy, le héros de notre histoire. Son souhait le plus cher est de devenir, lui-même, un pirate. Il tente donc, désespérément, de se faire engager dans l’équipage de Shanks,  capitaine du bateau de pirates accosté. Se sachant trop jeune, il tente de prouver sa bravoure en se faisant une cicatrice sur la joue, mais cela n’impressionne guère le capitaine Shanks.

Un incident survient alors, qui ne va pas arranger ses affaires : Luffy mange, par inadvertance, un fruit nommé « Gum Gum », trésor marin appelé également « Le fruit du démon ». Celui qui le mange voit son corps devenir élastique et devient, également, pour le restant de ses jours, incapable de nager. Tout ceci ne va pas l’aider à réaliser son rêve !

Nous retrouvons Luffy, dix ans plus tard.  Il décide, cette fois-ci, de partir seul à l’aventure, afin de découvrir un trésor mythique, le One Piece, qui lui permettrait de devenir le Roi des Pirates !

 

Mon avis :

Comme nous venons de le voir, One Piece, raconte les aventures de Luffy, un jeune garçon rêvant de devenir le Roi des pirates. Rien qu’en lisant le résumé, on peut déjà affirmer que l’on se trouve dans une intrigue de manga tout à fait classique. Un jeune garçon naïf qui veut devenir le meilleur dans son univers. Mais là où One Piece fait preuve d’originalité, c’est qu’il raconte, avant tout, une histoire d’aventure. À la différence de Naruto, Bleach ou encore Dragon Ball, les combats sont, certes, présents, mais ne prédominent pas dans l’intrigue.

Autre point positif du récit, le traitement des personnages. Ici, l’auteur met un point d’honneur à bien travailler la psychologie de ses protagonistes. Pour chaque personnage important, un intérêt particulier est accordé à son passé qui est révélé, au fur et à mesure, par des flashbacks très intéressants.

Comment ne pas parler des graphismes si originaux de One Piece ! Les dessins d’Eiichiro Oda sont très doux, ils n’agressent pas du tout. Ils sont très « arrondis », ce qui contraste avec la majeure partie du monde des mangas. Ceci lui permet de se distinguer des autres et de rendre le manga encore plus original, et je trouve ça très bien 😉 Si vous ne l’avez pas conclu pas vous-même, je soutiens que ce premier tome est une très bonne introduction. L’auteur met clairement en place son univers et présente bien son héros. L’aventure sera palpitante, enfin je l’espère. Pour être honnête, je ne m’attendais pas à apprécier autant ce manga. C’est un très bon début et je compte bien me laisser voguer sur l’aventure de Luffy.

 

Ma note : 18/20

 

 

 

 

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*