MAN OF STEEL

Synopsis : Un garçon apprend qu’il est doté de pouvoirs extraordinaires et qu’il n’est pas né sur Terre. Arrivé à l’âge adulte, il s’engage dans un périple pour découvrir d’où il vient et pourquoi il a été envoyé sur notre planète. Mais le héros en lui se doit de faire surface pour sauver le monde de la destruction totale et devenir un symbole d’espoir pour l’humanité toute entière.

 

Informations sur le film :

  • Réalisateur : Zack Snyder
  • Genre : Action / Super Héros
  • Nationalité : USA
  • Date de sortie : 19 juin 2013
  • Durée : 143 min

 

Autant que je vous le dise tout de suite, j’adore ce film… et après l’avoir visionné plus de fois qu’il n’y a de doigts sur les mains, j’ai estimé qu’il était temps que je vous en fasse une petite critique. En premier lieu, je pense sincèrement que Man of Steel est la meilleure adaptation de Superman au cinéma. Henry Cavill est parfaitement entré dans la peau du personnage, au point qu’il est devenu MA référence de Superman. Je sais que la critique est restée mitigée à propos de ce film, mais je ne comprends pas pourquoi ! Zack Snyder, dont j’adore le travail, nous offre une version  des plus réalistes du célèbre super héro. Je n’ai jamais vu un Superman aussi humain que dans Man of Steel. Mais bon, c’est un avis personnel. Passons donc maintenant à ma critique du film.

 

  • Ce que j’ai pensé du film :

 Je  tiens, tout d’abord, à vous avouer que j’ai aimé toutes les adaptations de Superman. Il suffit de les recontextualiser à leur époque pour que la magie opère. Mais j’ai quand même une petite préférence pour Man of Steel : j’ai été littéralement impressionné par la prestation de Henry Cavill.

Dès le début,  Zack Snyder nous offre une magnifique version de Krypton. Il met bien en valeur l’avance technologique de ce peuple condamné à mourir. J’ai vraiment adoré les décors de cette fameuse planète qui change bien de celle que l’on avait l’habitude de voir, couverte de glace.

Revenons maintenant au cœur du sujet avec  notre Superman version Zack Snyder. Il faut vraiment souligner le travail exécuté sur le costume qui a été entièrement modifié, jusqu’à son célèbre logo. Dorénavant, plus de slip rouge, ce qui n’est pas dommage ! Les couleurs, plus ternes et moins flashy, donnent un ton plus dramatique au personnage. Le nouveau logo est réellement splendide. L’ensemble donne, à mon sens, le plus beau Superman jamais vu à l’écran.

Outre l’aspect esthétique qui m’a emballé au plus haut point,  j’ai été séduit  par la performance        d’ Henry Cavill qui nous fait un Superman/Clark Kent très convaincant. Il a su ajouter une pointe de dramaturgie à l’histoire, surtout dans les passages ou il incarne Clark Kent.  Zack Snyder a fait le choix de nous montrer l’évolution de notre héros sous forme de flash-back. C’est, d’après moi , la meilleure façon de le faire. Il évite ainsi une énième origin story que tout le monde connait par cœur. Il ne faut pas oublier de saluer  la prouesse d’Amy Adams, en une Loïs Lane très réussie. L’alchimie entre Clark et Loïs fonctionne à merveille. Pour en finir avec les acteurs, je parlerai de Michael Shanon qui, sous les traits de Zod, inspire vraiment la peur qu’il est censé provoquer. L’acteur est, en effet,  bien rentré dans son personnage en nous offrant, sans aucun doute,  un parfait super vilain.

Le tout est mis en scène de façon magistrale, avec des scènes d’action et des combats aériens magnifiques.

 

  • Pour conclure :

Comme vous avez pu le constater tout au  long de ma critique, je n’ai pas trouvé beaucoup de défauts au film. Je dois pourtant avouer que j’aurais aimé voir le personnage de Clark Kent un peu plus souvent. Ce film est, pour moi, une totale réussite ! Le travail sur le costume, la performance des acteurs et l’alchimie entre Clark et Loïs fonctionnent sur toute la durée du film. Les scènes d’actions sont très belles, surtout la dernière ou Superman affronte Zod : on a l’incroyable sensation , en la voyant, que la caméra est posée sur l’épaule de notre héros.

Je m’adresse, en bref, à tous les fans de Superman ou de Super Héros en règle générale : Allez voir ce film ! C’est indispensable.

 

Alex du Nexus

 

 

 

 

 

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*