BATMAN V SUPERMAN –  L’AUBE DE LA JUSTICE

Synopsis : Craignant que Superman n’abuse de sa toute-puissance, le Chevalier noir décide de l’affronter : le monde a-t-il davantage besoin d’un super-héros aux pouvoirs sans limite ou d’un justicier à la force redoutable mais d’origine humaine ? Pendant ce temps-là, une terrible menace se profile à l’horizon…

 

Informations sur le film :

  • Réalisateur : Zack Snyder
  • Genre : Action / Drame / Super Héros
  • Nationalité : USA
  • Date de sortie : 23 mars 2016
  • Durée : 183 min

 

Beaucoup de critiques injustement désobligeantes ont été faites à propos de Batman V Superman. Au risque de paraître, une fois de plus, à contre-courant, je ne vais laisser aucun doute ni malentendu sur ce que j’ai pensé de ce film. Je n’irai pas par 4 chemins, je l’ai A.Do.Ré ! Je n’hésite donc pas à dire que c’est un des meilleurs films de DC Comics ! Oui, encore une fois, ce n’est que mon avis ! Non, sérieusement,  il est très percutant ! Tellement que je me souviens être allé le voir deux fois de suite au cinéma. Et, en le visionnant hier soir, une nouvelle fois, je me suis dit qu’il fallait absolument que je vous donne mon avis sur la question. Je crois que je ne vous surprendrai pas si je vous dis que je vais me positionner du côté des défenseurs de ce superbe film. Je tiens à préciser que je vais parler, ici, de la version longue du film, donc, gare aux spoils si vous ne l’avez pas vu ! Vous voilà prévenus.

 

  • Ce que j’ai pensé du film :

 

Commençons donc par le commencement ! Je trouve ce début très réussi, dans la version longue, mais il faut reconnaitre que la version cinéma n’était pas assez explicite.  C’est bien dommage, car les éléments présents, dans la version longue, sont importants pour comprendre la machination que Lex Luthor met en place contre Superman. On passe, ensuite, à une scène que j’ai particulièrement aimée. On y voit les dégâts occasionnés par le combat de l’Homme d’Acier contre le Général Zod, à la fin de Man of Steel. Mais, cette fois, on suit le combat de Superman, en tant que simple humain, au sol.

On y voit un Bruce Wayne impuissant contre la supériorité des hommes venus du ciel ! On peut y déceler  la colère naissante de Batman, contre les méta-humains et surtout contre Superman.

Là où la version longue se distingue de la version cinéma, c’est, avant tout, au niveau des explications. Les deux versions sont, pour moi, incomparables tellement les ajouts sont nombreux et importants dans la première ! Mais, surtout, la version longue permet de faire toute la lumière sur la raison pour laquelle les deux super héros se détestent, au point de vouloir s’entretuer. On y découvre un Lex Luthor, manipulateur et extravagant, qui s’amuse à  monter, l’un contre l’autre, nos deux super-héros. On comprend mieux, enfin, le pourquoi de l’affrontement final, ce qui n’était pas le cas dans la version cinéma.

Les acteurs, aussi, sont très bons, surtout Henry Cavill qui a su faire évoluer le personnage de Superman. On le découvre, en effet, ici, en proie au doute et incapable de savoir ce qu’il doit faire. Face à lui, le Batman incarné par Ben Affleck est excellent ! Il  est plus sombre que la version de Nolan, mais pas autant que celui de Frank Miller. En tout cas, je trouve, pour ma part, qu’il fait un Batman très crédible.

Il ne faut, évidemment,  pas oublier de parler des effets spéciaux qui sont, ni plus, ni moins, à couper le souffle ! Le combat entre Batman et Superman est juste magnifique et celui contre Doomsday l’est encore plus. Tout ça, sublimé par une parfaite bande son de Hans Zimmer…comme d’habitude.

 

  • Pour conclure :

 

Je n’ai pas très envie de conclure tellement j’ai aimé ce film… mais, ça, je pense que vous l’aurez compris. J’avais déjà bien apprécié la version cinéma de Batman V Superman, même si je l’avais trouvée incomplète, mais la faute est amplement pardonnée lorsque l’on découvre la version longue. C’est un bon film de super héros qui vient parfaitement prendre la suite de Man of Steel. Je le recommande (en version longue) à tous les fans de super héros ! Même si je sais qu’il peut ne pas plaire à tout le monde, il ne mérite vraiment pas les critiques qu’il a reçues. En tout cas, je continuerai à la défendre envers et contre tout !

 

Alex du Nexus

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*