BATMAN – TOME 03 – Le deuil de la famille

Scénario: Scott Snyder / James Tynion IV

Dessins : Greg Capullo / Jock

Genre : Action / Super-Héros

Collection : DC Renaissance

Nombre de pages : 176

Date de sortie : 14 février 2014

Prix : 17,50 €

 

De quoi ça parle :

Le Comics démarre de la plus sombre des manières. On peut lire, en effet, des phrases extrêmement pessimistes sur Gotham City où les habitants semblent vivre, depuis plusieurs jours, sous une pluie battante. Cela n’aide pas à remonter le moral de la population. Un événement très étrange survient alors : la naissance d’un lionceau à deux têtes.

Le pire reste encore à venir. Un personnage, sans qui  la ville se portait très bien depuis plus d’un an, refait son apparition. Il débarque  inopinément dans le commissariat et y accomplit un massacre. Il s’agit, bien entendu, du Joker ! Malgré la proposition de Batman d’intervenir, Gordon refuse de laisser tomber ses hommes.

Sitôt rentré à la Batcave, Batman prévient immédiatement l’ensemble de la Bat-Family que le Joker est de retour à Gotham. Ce dernier n’hésite d’ailleurs pas à menacer le maire de la ville en personne. Batman et Jim Gordon le surveillent, mais le Clown est plus retors que jamais et parvient, quand même, à empoisonner les policiers chargés de sa surveillance.

Batman pense avoir localisé le Joker mais celui-ci a tout prévu : il a kidnappé Alfred, le fidèle majordome de Bruce Wayne…

 

Mon avis :

Scott Snyder et Greg Capullo continuent de nous surprendre depuis leur arrivée sur cette série consacrée à Batman. La première partie de cette saga de New 52 était vraiment monstrueuse. En effet, les deux premiers tomes qu’ils nous ont présentés racontaient l’affrontement de Batman contre la Cour des Hiboux. Le récit était intense et inédit, ce que j’avais grandement apprécié.

Dans ce troisième opus, l’auteur choisit de faire revenir le pire adversaire de la Chauve-Souris, le Joker. Pour ce retour, en fanfare, du Clown, prince du crime de Gotham City, Scott Snyder a eu l’excellente idée de faire écho à une saga déjà importante dans le Bat-Univers : « Un deuil dans la famille ». Comme c’est souvent le cas, le Joker a, une fois de plus, préparé un plan macabre dans lequel il menace l’ensemble de la Bat-Family.

Malgré quelques longueurs, j’ai plutôt bien accroché au récit. Il faut bien reconnaitre, pourtant, que ce ne n’est pas le meilleur que j’ai pu lire avec le Joker. En fait, ma référence restera toujours The Killing Joke ! Mais ce Comics est, quand-même, débordant de suspense et je dois dire que le style « trash » des dessins accentue le côté sombre du récit.

La qualité des dessins représente justement le plus gros point positif de cet opus. Greg Capullo ne cesse de m’impressionner par son coup de crayon.

Pour finir, j’ai aimé le choix de Snyder d’intégrer des interludes entre chacun des chapitres principaux. Cela permet de découvrir comment le Joker a mis en place son plan machiavélique. Ce troisième tome, que je placerai personnellement, un cran en-dessous des deux premiers, reste, malgré tout, de bonne qualité. Suffisamment, en tous cas, pour que je lise la suite que j’ai hâte de découvrir.

 

Ma note : 12/20

 

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*