BATMAN – MAUVAIS SANG

Synopsis : Le ciel de Gotham City s’embrase soudainement lorsque Batman engage le combat contre Pyrovol, Tusk et Killer Moth. Mais lorsque la fumée se dissipe, Batman a disparu et seule ma mystérieuse Batwoman était témoin des évènements. Alors que personne ne répond au Bat Signal dans une ville sous tension, Nightwing et Robin forment une alliance maladroite avec Batwoman et le nouveau venu Batwing. Ensemble, ils se battront pour mettre à jour un complot sinistre de manipulation d’esprits qui implique un monstrueux nouvel ennemi connu seulement sous le nom de Heretic. C’est un nouveau chapitre épique de l’Univers DC qui prouve que lorsqu’il s’agit de Batman, la Justice est véritablement une histoire de famille.

 

Informations sur le film :

  • Réalisateur : Jay Oliva
  • Genre : Action / Super Héros
  • Nationalité : USA
  • Date de sortie : 19 janvier 2016
  • Durée : 74 min

J’aimerais dire, pour commencer, que les films d’animations de DC Comics sont vraiment d’excellente qualité ! Ils sont, pour la plupart, percutants, sombres, violents, certes, mais ils restent de superbes films qui méritent d’être vus, au même titre que les films sortant au cinéma. Je dirais qu’ils le sont, tout particulièrement pour leurs intrigues qui illustrent les passages les plus importants des Comics. On ne peut pas les considérer comme étant sur la même ligne que de simples dessins animés ! C’est pourquoi je les recommande vivement ! Mais passons directement à la critique du jour pour voir ce que vaut Batman – Mauvais Sang.

 

  • Ce que j’ai pensé du film :

Je suis, vous commencez à le savoir, un grand fan des animés de chez DC Comics. Je dirais même que j’en apprécie certains, autant que les films, voire plus. Je trouve, par exemple, l’animé de The Dark Night Return, mieux que la plupart des films de DC Comics. Cela reste, toutefois, une opinion qui n’engage que moi. Pour en revenir au sujet de cet article, Batman Mauvais Sang, je dirais que je l’ai trouvé vraiment très bien. Il s’insère parfaitement  au milieu de la superbe collection des animés du géant du Comics. On retrouve l’univers noir de Gotham City mais, pour une fois, c’est Batman qui disparait, laissant sa ville entre les mains de Nightwing, Robin/Damian Wayne, Batwoman et Alfred. Un nouveau personnage, Batwing, viendra s’ajouter, plus tard, à la liste des protagonistes de cette histoire. Niveau  scénario, il n’y a pas trop d’erreurs, je l’ai trouvé bien construit. Il y a de l’action et beaucoup de suspense autour de la disparition de Batman : est-il mort ou a-t-il, simplement, disparu ? Vu l’importance de ce dernier, au sein des intrigues de DC Comics, je trouve qu’il est assez osé de le retirer, dès le début, et de construire une histoire avec l’équipe B. Pourtant, contrairement à ce que l’on peut penser, l’intrigue tient la route… la nouvelle équipe a du mal, au départ, à agir sans son charismatique mentor, mais elle va, peu à peu, s’émanciper de Batman, au point d’arriver à s’en sortir seule. Après la disparition de Batman, le taux de criminalité de Gotham monte en flèche et Nightwing, à contre cœur, va enfiler le costume du Chevalier Noir, au moins le temps de faire croire au retour de ce dernier. Il est très vite rejoint par Robin et Batwoman. Commence alors une passionnante enquête pour connaitre toute la vérité autour du mystère de la disparition de Batman.

Même si l’ambiance est moins sombre que les précédents films d’animations de DC Comics, il vaut le détour, autant que les autres, ne serait-ce que pour l’intrigue.

Côté animation, je l’ai trouvé bien réalisé, les combats sont dynamiques et très beaux à regarder. Gros point positif également : les doublages ! J’ai beaucoup apprécié la qualité des doublages français. C’est suffisamment rare dans le domaine de l’animation pour qu’on le souligne et j’ai beaucoup aimé !

 

  • Pour conclure :

 Pour conclure, je dirai qu’une fois de plus, nous retrouvons un excellent animé de DC Comics. Il comprend tous les éléments d’une bonne intrigue, à savoir : de l’action, des combats et un suspense, particulièrement bien entretenu, jusqu’à la fin. Vous l’aurez compris, j’ai vraiment aimé ce film d’animation. De plus, Nightwing, qui est un de mes personnages préférés de l’univers de Batman, est au centre de l’intrigue et cela m’a beaucoup plu.  Bien que moins sombre que les autres, il reste néanmoins, peut-être, un peu violent. Je le déconseille donc à un jeune public. Par contre, pour les grands, allez-y les yeux fermés ! (oui, bon, les yeux fermés, c’est une image… ouvrez-les quand-même, pour ne rien rater… il est vraiment bien.

 

Alex du Nexus

 

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*